Ecole primaire privée La fourmi à Lyon
Ecole primaire privée La fourmi à Lyon
École élémentaire privée LA FOURMI à Lyon
École élémentaire privée LA FOURMI à Lyon

Ces manuels s'adressent tout d'abord aux enfants puis aux parents, rééducateurs et enseignants.

Il n'ont pas pour but de remplacer les manuels traditionnels ni de couvrir tout le programme officiel mais d'être un outil initial ou complémentaire à l'apprentissage.

L'utilisation d'ouvrages classiques ne nous satisfaisait pas, les leçons proposées sautaient des étapes encore nécessaires ou étaient présentées de façon trop abstraite, austère voire imperméable.

L'utilisation de photos, de dessins, de couleurs sollicite leur mémoire visuelle souvent plus performante et rattache la leçon à des situations familières, concrètes ou ludiques afin d'attirer leur attention. Notre expérience nous a prouvé que les règles et les consignes, qui habituellement sont là pour aider, se transforment à l'inverse en barrières empêchant l'accès à quelque chose qu'ils sont souvent capables de faire en manipulant, ne le sachant pas eux-mêmes.

C'est ce que nous avons souvent constaté avec ces enfants et cela nous a amenés alors à trouver d'autres chemins, d'autres outils. C'est à cette frontière-là que nous avons essayé de travailler de concert, l'orthophoniste et l'enseignant conjuguant leurs expériences et leur vécu pour trouver une sorte de pont permettant d'enjamber la difficulté. Les règles décrites ne montrent que l'essentiel, les fiches sont simplifiées au maximum pour réduire l'effort mnésique, l'enfant ira plus loin ensuite suivant son niveau et son évolution en pratiquant des exercices.

Ces fiches ont été élaborées progressivement par l'enseignant pour ses élèves durant toute une année scolaire et rectifiées ou précisées par l'orthophoniste et directrice de l'école, également responsable de l'apprentissage de la lecture et du français avec les enfants les plus jeunes et/ou les plus en difficultés. Les enfants se sont progressivement approprié ces outils, nous amenant parfois à les modifier par leurs remarques ou par les difficultés rencontrées. Ils les utilisent aujourd'hui régulièrement en classe comme support visuel à la leçon du jour puis à la maison en accompagnement des devoirs pour aider à la mémorisation. Ces fiches peuvent également être utilisées en soutien scolaire à la maison, en rééducation individuelle ou comme outil initial à l'apprentissage.

Nous espérons que ces ouvrages sont une étape et une aide efficace dans l'apprentissage des enfants porteurs de troubles "dys", souvent en rupture avec le système traditionnel et ayant perdu le désir d'apprendre et la confiance en eux, et que notre expérience pourra dépasser le cadre de la classe et de l'école.

Le premier manuel s'adresse aux enfants du niveau CE1/CE2. Les fiches présentées en français et en mathématiques correspondent aux apprentissages fondamentaux de la fin du cycle II (CE1) et sont approfondies au début du cycle III (CE2), pour développer les apprentissages avant l'entrée au cours moyen.

Le deuxième manuel correspond aux apprentissages essentiels à maîtriser au cycle III (CE2, CM1, CM2) avant l'entrée au collège.

"J'ai tout compris à 8 ans avec Cachou, Roxy et leurs amis"

"J'ai tout compris...! au cycle 3"

Editions SOLAL, Collection "Tests & Matériel en Orthophonie" par Erick et Sophie Jéry

Ecole La fourmi
67 avenue Jean Mermoz

69008 Lyon

Téléphone :

04 78 00 27 53

06 03 97 52 65

Comment nous joindre